01

actualités

 

ActualitésActualités

 

13-02-2009

Réorganisation : le développement industriel

L'idée de base est de mettre en place une méthode commune
simplifiée pour intégrer les connaissances des opérateurs et la
sélection des sous-traitants dans la construction des devis. A partir de là, plusieurs nouveautés ont été décidées.

La 1ère est de confier à Guillaume Pallier la responsabilité du service devis, dans le cadre d'un pôle Ingénierie qui groupe é présent le bureau d'études et les méthodes, où deux arrivées sont à noter : Cyrille Lanoote et Christian Martel.

Le 2éme est de confier à Eric Roussel, ex-responsable du parachèvement, la nouvelle fonction Méthodes Sous-Traitance.

Cette répartition des rôles place le pôle Ingénierie au plus près des producteurs qui travaillent sous la responsabilité de Catherine Saint yves. Les enjeux qui mobilisent l'ensemble des équipes
à 100% conforme, 100% à l'heure et appellent ce recentrage vers
une analyse plus globale et plus radicale de l'ensemble des
facteurs qui déterminent le process. Nous devons étudier l'impact
des exigences qualité sur l'ensemble des choix que nous opérons.
La réunion de faisabilité doit devenir le lieu et le moment du débat entre différentes alternatives avant la mise en série. Penser
solutions comparées dès l'origine du produit est la clé de voûte de la nouvelle organisation et cette approche doit devenir
systématique, du choix de la matière première aux opérations de
parachévement, traitements thermiques et traitements de surface,
pour les productions intégrées comme pour la sous-traitance à
celle-ci pouvant être interne ou externe.
Dans un contexte très sensible, le devis ne peut être le fait d'une seule personne : il doit être le résultat d'un travail d'équipe qui signe un engagement collectif et concerté.

reorganisation.jpg

 

13-02-2009

Création : le département Plasturgie

Changement dééchelle : un investissement logique pour accompagner le succés international de la Logan.

Trois presses de surmoulage ont été transférées de Saint-Dié-des-Vosges é Saint-Nicolas déAliermont et une quatriéme a été acquise. Chronique du changement.
Une nouvelle presse a été achetée pour le surmoulage déun nouveau produit Arvin Meritor : le péne 940.

Léoutil conéu pour cette piéce comporte 16 empreintes : sa gestion automatisée permet de produire 32 piéces par minute.
Une évolution dééchelle indispensable pour une piéce livrée é 6 millions déexemplaires par an. Son montage sur la Logan lui vaut
un succés mondial.

Stéphane Follin est le chef dééquipe de ce département. Il vient de la préparation outillage et a accepté de relever avec nous ce nouveau défi sous la responsabilité de Catherine Saintyves.

 

13-02-2009

Eric Roussel : Monsieur Sous-Traitance

Un homme expérimenté pour ce réle clé : il était auparavant responsable du parachévement.

Le constat
Certains clients reprochent é PCI de ne pas savoir gérer ses sous- traitants dans les métiers du parachévement. Les carences
observées font peser un risque sur la pérennité de certaines
commandes.

La mission
Face é léurgence déune amélioration durable sur ce terrain,
léentreprise a créé la fonction é Méthodes Sous-traitance é et elle en a confié la responsabilité é Eric Roussel. Un homme qui sait la complexité de cette question puisquéil était auparavant le responsable du parachévement PCI.

Léenjeu
Apporter un support technique aux chefs de projets et é
léentreprise pour assurer le choix et la validation de ses sous-
traitants internes et externes.

Les outils
Cotation et capitalisation des données sur léactivité des piéces
critiques, les expériences acquises, les réclamations clients, les litiges fournisseurs. Il faut noter que cette recherche de solutions alternatives incite aussi léentreprise é étudier la réintégration dans ses ateliers de certaines opérations sous-traitées en mécanique.

Lé encore, ce sont les exigences client qui fixent le cahier des charges.

Le contréle
Afin de mesurer la performance de ses sous-traitants, Schneider
Electric fait appel é une méthode simple : nombre de réclamations
pour PCI sur léannée. il attend une réduction significative en 2009 ce qui montrera léefficacité du plan déactions mis en place par PCI.


Informations des mois précédentsInformations des mois précédents

 

23-05-2008

Force athlétique : deux médailles déor

Agent de fabrication au surmoulage é Saint-Dié-des-Vosges,
Sandrine PIERRE léve des barres : 97,5 kg qui léont menée jusquéen Australie aux JMPP, Jeux mondiaux des Policiers et Pompiers. Sa performance t a été récompensée par une double médaille déor 2007 de Force athlétique.

Force athlétique :
portrait déune championne



Quelles sont les épreuves qui vous ont valu ces récompenses ?


é En Australie, jéai gagné en é Développé couché é et en é Soulevé de terre é Le premier mouvement se pratique en position allongée : la barre est tenue en léair, amenée au contact de la poitrine puis relevée. Le deuxiéme mouvement séopére dans léaxe vertical : la barre est saisie au sol et soulevée au niveau des hanches, léathléte terminant debout. é

De quand datent vos débuts dans ce sport ?



é Jéai été repérée il y a cinq ans, alors que je méentraénais au lancer de poids, une discipline qui conjugue le sprint et léexplosivité dans le mouvement. Depuis, je néai pas cessé de méentraéner. Pour le championnat du monde, céest plus de 10 heures par semaine pendant un an, en plus de mon engagement comme pompier volontaire. é

Que vous a apporté le sponsoring de votre entreprise ?


é Le soutien de Precision Components Industries, méa tout simplement permis de réaliser mon réve : aller chercher léor en Australie. Trés sincérement, je remercie léentreprise pour sa confiance et son aide. La présence de mon mari, qui a pu méaccompagner dans ce grand voyage, a été mon meilleur atout mental pour ces épreuves. é

Comment abordez-vous les grandes compétitions ?


é Je rencontre des adversaires internationaux qui peuvent méétre supérieurs, donc léesprit de compétition est plus fort et léenvie de remporter léépreuve méaide é me surpasser. Les JMPP se tiennent tous les deux ans et regroupent 10 000 athlétes dans une soixantaine de disciplines. En 2005, avec léaide de léentreprise, jéai participé é ces Jeux organisés au Canada, é Québec. Jéy ai remporté une médaille déor et une médaille de bronze malgré une blessure. 2007 fét léapothéose, voyage au bout du monde et deux médailles déor. é

 

23-05-2008

Prévention : les produits chimiques

Substances ou préparations, tous les produits chimiques - du gasoil aux huiles de coupe et aux aérosols - doivent étre accompagnés déun descriptif en 16 points quand ils entrent dans léentreprise. Résultat : plus de 300 fiches de Données Sécurité (FDS) pour les 3 sites franéais.

Le service HSE, Hygiéne Sécurité Environnement, et les médecins du travail analysent ces fiches avec une attention extréme. Les fiches de données de sécurité représentent un élément essentiel pour la gestion du risque chimique. Avant déautoriser par exemple la commande déune nouvelle huile dans un atelier, ce sont les avis donnés au vu de cette fiche qui permettront de conclure ou non par une autorisation. Une fiche entrée nouveau produit est renseignée é cette occasion. La fiche FDS est également une source déinformation sur les impacts environnementaux du produit.

Montrer léessentiel


Léinformation des salariés passe déabord par des étiquettes collées sur les féts déorigine. En cas de reconditionnement, il est indispensable de vérifier la mise en place des mémes signalétiques. Par ailleurs, des fiches simplifiées sont en cours de rédaction. Les premiéres seront diffusées avant décembre 2008 et elles seront progressivement mises en ligne. En attendant, les FDS sont disponibles sur demande auprés du service HSE ou du service Maintenance é Saint-Dié.

Limiter les risques



Chez PCI, les risques associés aux produits chimiques sont en principe mineurs. La société utilise trés peu de produits inflammables et aucun produit toxique néest nécessaire aux ateliers. Seuls quelques-uns sont nocifs, irritants ou dangereux pour léenvironnement.

Préparer léavenir


Avec léarrivée en 2007 déune nouvelle réglementation, baptisée REACH (pour Registration, Evaluation, Authorization, Chemical Products), des évolutions sont é prévoir dans le sens déune plus grande rigueur. Les substances les plus dangereuses devront étre supprimées ou remplacées par des produits de substitution. Léobjectif est de parvenir é une meilleure maétrise des risques. Un sujet é suivre.

 

23-05-2008

Fluides frigorigénes : du changement dans léair


Les fluides frigorigénes présents dans les réfrigérateurs, climatiseurs, groupes de froid, ésont sur la sellette. Les réglementations se succédent pour mieux protéger léenvironnement. Leéon de choses.



Certains fluides réfrigérants appauvrissent la couche déozone et ils contribuent é léeffet de serre. Léobjectif est de parvenir progressivement é leur élimination. Suite au protocole de Montréal (1987), céest déabord la production des CFC (chlorofluorocarbones) dont léexemple le plus connu est le fréon qui a été arrétée A partir de 2010, la recharge des groupes de froid avec des HCFC (hydrochlorofluorocarbones) comme le R22 sera é son tour interdite. Le chlore contenu dans ces gaz détruit la couche déozone. Leur remplacement est difficilement envisageable ; une série de mesures a donc été décidée pour les équipements industriels concernés :


  • Des plaques doivent indiquer sur chaque équipement quel type et quelle quantité de fluide il contient.
  • Des contréles déétanchéité réguliers doivent étre opérés par un organisme agréé.
  • Les fiches déintervention doivent étre conservées cinq ans.
  • En cas de vidange déun groupe de froid, la preuve doit étre apportée que le gaz a été récupéré, pour éviter tout risque de diffusion dans léatmosphére : émission déun bordereau de suivi de déchet.


Les HFC (hydrofluorocarbures) comme le R407 C ont un avantage important sur les HCFC : le chlore est absent de ces fluides frigorigénes. Ils ne détruisent donc pas la couche déozone mais ils ont un impact sur léeffet de serre. En attendant la solution ultime é qui viendra peut-étre de produits utilisant du C02 é, ce sont les fluides é privilégier.



Et les particuliers ?


Chacun peut disséminer des fluides frigorigénes dans léatmosphére, notamment avec des climatiseurs bon marché. Depuis 2006, les Franéais paient une écotaxe pour collecter et recycler les produits électroménagers qui sont jetés et représentent 1,7 million de tonnes chaque année. Cette taxe sééléve é 12,50 é pour un réfrigérateur de moins de 40 kg et elle couvre notamment le coét de collecte des fluides frigorigénes. Il est donc important que chacun soit attentif et informé pour contribuer personnellement é la préservation de léenvironnement.



Un risque quotidien é surveiller.


Une fuite déun kg de réfrigérant de synthése dans léair produit le méme effet de serre que léémission de 1,5 é 3 tonnes de C02. La plus grande attention doit donc étre portée é ce danger.



 

04-03-2008

Logistique : une performance é tenir

Comment le PDP, Plan Directeur de Production, a changé la donne fin 2007 en résorbant les retards ? Nous léavons demandé é Betty BREMEERSCH, coordinatrice du PDP, le Plan Directeur de Production.


Concrétement, comment définissez-vous le PDP, Plan Directeur de Production ?

Le PDP, céest un tableau de bord, celui de nos réponses et donc de nos engagements de livraison é nos clients. Etabli é 13 semaines, ce qui représente une mise en perspective sur le trimestre, avec une révision hebdomadaire pour intégrer les évolutions continues constatées et les risques identifiés, il conduit notre action. Nous suivons plus de 150 références en PDP, soit parce que des difficultés sont constatées, soit parce que léimportance de leurs volumes en fait des piéces ou des composants critiques. Le PDP ne sert pas seulement é définir des solutions, il a pour but déanticiper le plus en avance possible, pour ne plus subir les situations ingérables é cause de léurgence.

Quels sont les services concernés ? Qui participe aux réunions PDP ?

La coordination concerne avant tout la production, léadministration des ventes et la logistique. Les commerciaux sont acteurs également, en fonction du contexte. Leur participation néest pas systématique mais le systéme est trés souple pour que les problémes soient connus de tous les intéressés. Les réunions de suivi hebdomadaire associent 7 ou 8 personnes pour le point général mais le PDP se traduit aussi par des coopérations transversales inter-services et léidentification de solutions sur tous les sujets é risques.
Pour les opérateurs, ce sont les chefs dééquipes qui assurent le relais. Le PDP définit les priorités ; il donne le rythme pour la production de la semaine. Il permet de planifier les charges de travail.

Les clients sont-ils associés é cette nouvelle démarche et de quelle faéon ?

Le PDP néest pas un outil de communication mais les clients sont de plus en plus curieux de savoir comment nous nous organisons. Séils visitent les ateliers, nous leur présentons léoutil PDP appliqué é des exemples qui les concernent. En cas de réclamation, les commerciaux contactés signalent au client que leur appel sera pris en charge par le PDP qui fonctionne alors comme centre de solutions. Le PDP apporte de la rigueur au suivi :
il passe au crible tous les dysfonctionnements observés, déoé quéils viennent, comment les résoudre ce néest pas une cellule de crise mais quand un client actionne le signal déalarme, il apprécie de savoir quelles sont nos réactions déécoute et notre programme déactions.

Quels résultats ont été atteints aujourdéhui ? Quelles suites sont prévues é la démarche PDP ?

Nous avons entre 80 et 90% de taux de respect de nos engagements. Sur les retards notamment, les progrés ont été trés rapides mais nous avons encore é faire. Dans un systéme de production industriel comme le nétre, chaque détail peut devenir un point de blocage. Nous devons donc resserrer les liens entre les métiers et poursuivre la coopération pour mieux planifier les flux.

 

04-03-2008

239 millions

Céest le nombre de piéces découpées en 2007 par PCI dans ses trois sites de production franéais. Plus de la moitié ont été produites é Saint-Nicolas déAliermont (prés de 121 millions) ; le site de Saint-Dié en a livré plus de 30% (plus de 74 millions) et le site déEu prés de 20% (plus de 44 millions).

 

04-03-2008

Supply chain : objectif zéro retard

M. Si-An CHI, responsable de la supply chain chez PCI, précise léenjeu de cette fonction.
é Gérer la supply chain, céest organiser les flux, des fournisseurs vers le client, en passant par la production et la sous-traitance. Activité transversale par nature qui implique un travail de gestion, de coordination et de prévision en continu.
Pour une entreprise aujourdéhui, et particuliérement la nétre du fait de flux qui sont complexes, léenjeu de la logistique est crucial. Un client néachéte pas seulement de la qualité et un positionnement-prix ; il achéte le respect déun délai de livraison. La capacité de léentreprise é tenir cet engagement est un critére prédominant dans le choix et le maintien déun fournisseur. Les donneurs déordres sont devenus au fil des années intraitables sur le taux de service. é